Comment enlever la couleur des cheveux sur la peau

Comment enlever la couleur de cheveux sur la peau ?

De nos jours, de nombreuses femmes se colorent les cheveux à la maison car c’est moins cher, elles n’ont pas besoin d’aller au salon et il est toujours agréable de savoir comment le faire soi-même. Cependant, il arrive fréquemment qu’elles touchent non seulement la serviette, le tapis de douche ou les vêtements qu’elles portent, mais aussi leur peau lorsqu’elles l’appliquent ou la lavent.

Ne vous inquiétez pas si vous avez fait une teinture à la maison et que vous avez eu des taches sur votre peau ; nous pouvons vous aider ! Comment faire pour teindre rapidement, sans douleur et sans créer de réactions allergiques notre épiderme ? Continuez à lire pour apprendre comment enlever la teinture de votre peau, mais si c’est votre première fois ou si vous n’êtes pas un expert en coloration DIY, voici quelques conseils utiles. Regardez la vidéo !

La prévention est préférable au traitement, mais comment ?

Les teintures pour cheveux de toutes sortes, y compris celles obtenues en pharmacie ou en herboristerie, laissent des résidus sur la peau. Comme la teinture est un produit chimique, il faut l’éliminer de la peau le plus rapidement possible pour éviter les irritations ou les dermatites gênantes. Utilisez toujours des colorants de haute qualité, de préférence biologiques. Vous pouvez également acheter des lotions appropriées, comme celle qu’utilise votre coiffeur, pour éviter les taches de couleur sur la peau. Le plus important de tous les traitements est la prévention. Par exemple, vous pouvez essayer de mettre de la vaseline sur la ligne des cheveux, le front et les oreilles, puis de l’enlever avec un tampon démaquillant humide ou de l’huile d’olive. Les crèmes laissent perplexe car elles peuvent enflammer les follicules et même provoquer des infections lorsqu’elles sont appliquées à la racine des cheveux, il est donc préférable d’en limiter l’usage, ce qui vaut également pour les écrans solaires sur le visage.

Chez vous, vous ne prenez pas toujours les mêmes mesures que votre coiffeur qui, pour éviter de tacher votre peau et vos vêtements, vous enveloppe soigneusement de capes, de serviettes imperméables et parfois même d’un casque pour protéger vos épaules, vos mains et vos bras. En outre, il est plus facile de tacher avec une teinture de bricolage car quelques éclaboussures tombent toujours sur le cou, les joues ou l’oreille, non seulement pendant l’application, mais aussi pendant le shampooing, mais si le coiffeur l’étale et l’enlève avec le lavage, ce problème se produit très rarement.

Utilisez des recettes naturelles pour vous débarrasser des taches.

Votre peignoir, les armoires de la salle de bain, le tapis de douche et la peau sont tous tachés par une teinture maison. C’est désormais considéré comme une post-couleur classique. Vous vous rendez compte que vous avez des taches plus ou moins noires sur votre front, votre cou, vos doigts et vos joues chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Il sera plus difficile de les enlever si vous les détectez après un long moment, après que la tâche ait complètement pris, ou en raison de la chaleur du sèche-cheveux ou de la température ambiante. Avant tout, les traitements naturels et les remèdes maison sont toujours préférables aux produits industriels, toxiques, dangereux et polluants, qui provoquent fréquemment des éruptions cutanées et des allergies graves. Les produits chimiques ne sont pas toujours supérieurs aux alternatives naturelles. Cherchez donc d’abord une solution à l’intérieur de votre maison. Il existe plusieurs méthodes naturelles pour enlever les taches de teinture qui ne blessent pas la peau.

Les teintures claires s’enlèvent plus facilement. Se débarrasser du rouge acajou, du brun foncé et du noir est très difficile.

Ne grattez jamais avec des éponges ou des détergents qui ne sont pas assez doux pour les peaux sensibles. Vous risqueriez de déclencher des réactions allergiques graves qui mettraient longtemps à guérir, surtout si vous avez une peau extrêmement sensible. Le bon traitement se trouve à la maison, dans le réfrigérateur : du lait froid. Trempez un coton dans du lait et massez-le doucement sur les taches à enlever. La tâche s’estompera rapidement, laissant votre peau douce et souple. Le lait est un excellent traitement pour les taches de teinture noire car il ne crée pas de craquelures ni d’inconfort. Une autre approche efficace consiste à appliquer du dentifrice en pâte sur la décoloration plutôt que du dentifrice en gel. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive mélangée à du jus de citron ou un savon organique épais pour le visage. Vous avez réglé votre problème grâce à un régime et à des solutions naturelles sans mettre votre peau en danger.

En cas de cheveux blancs et de cheveux colorés, découvrez la solution d’experts pour en prendre soin !

Les solutions naturelles sont infinies

Le lait, le dentifrice, l’huile d’olive, le jus de citron, les cendres de cigarettes dissoutes dans l’eau et le vinaigre de cidre de pomme ont déjà été mentionnés, mais il existe également d’autres remèdes non nocifs et efficaces, comme l’eau oxygénée, l’alcool désinfectant, la crème corporelle fluide, le lait de toilette, le savon de Marseille, le parfum et un shampoing de qualité. Le peroxyde d’hydrogène peut vous être très utile. Toutefois, si vous avez les cheveux roux clair ou acajou, soyez prudent car il peut les éclaircir rapidement.

Sinon, utilisez une lotion corporelle fluide ou un lait nettoyant, de préférence à l’aloe vera, pour gratter doucement la mousse avec un savon de Marseille jusqu’à ce que la tache se dissipe. Si la tache n’est pas sur votre visage, dont la peau est plus fragile, le bicarbonate de soude avec un peu de détergent pour vaisselle au citron léger est une autre option (deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de détergent). Mélangez le bicarbonate de soude et le détergent doux jusqu’à l’obtention d’un mélange souple ; ne massez pas vigoureusement et évitez de toucher vos yeux ou votre visage. Le bicarbonate de soude étant un produit de gommage doux qui élimine les cellules mortes de la peau et même les taches de teinture, il peut provoquer une légère irritation de la peau.

Le soin à l’aloe vera pour cheveux est très efficace, découvrez en plus au sein de notre article !

Rincez bien après les avoir frottées doucement avec un coton-tige ou un tampon démaquillant. D’autres parties du corps, comme les mains, les épaules et le cou, peuvent bénéficier de ce traitement. Ensuite, à l’aide d’une serviette imbibée d’eau chaude, essuyez les restes de pâte et rincez bien. Vous pouvez retirer la peau avec un peu d’alcool désinfectant ou un démaquillant de base. Ces éléments doivent également être massés doucement et lentement par des mouvements circulaires. On peut aussi masser doucement la décoloration avec de la mousse de savon de Marseille parfumée et douce.

Quelques gouttes de parfum appliquées doucement sur la peau peuvent faire des merveilles sur les tâches. Le lavage des cheveux, par exemple, peut enlever le pigment qui s’est glissé entre les cuticules et les couches d’ongles écaillés, en plus d’être le meilleur nettoyant pour les ongles.

Découvrez les soins à la kératine pour cheveux au sein de notre article !

Enlever une tache de teinture sur la peau 

L’eau micellaire est actuellement l’un des produits cosmétiques les plus utilisés par presque toutes les femmes au quotidien : c’est un excellent démaquillant pour les yeux et il fonctionne également bien pour enlever les taches de teinture sur la peau.

Cependant, il ne faut jamais masser la peau trop fort ou trop longtemps avec une substance quelconque pour ne pas l’aggraver. Si vous souhaitez répéter l’opération, attendez environ dix minutes avant de recommencer. Appliquez une petite quantité d’huile pour bébé sur les boutons à l’aide de votre doigt ou d’une boule de coton.

Si vous ne voulez pas utiliser de méthodes naturelles et que vous devez vous débarrasser immédiatement de ces tâches, les détachants conçus spécialement pour ces situations sont des traitements efficaces, bien que chimiques.

Parmi les produits disponibles figurent les crèmes de protection, les détachants, les détachants pour teintures, les détachants chimiques et les lingettes détachantes. Ils contiennent généralement des produits chimiques non seulement non toxiques mais aussi testés contre les allergies, de sorte qu’ils soient doux pour la peau et ne l’irritent pas. Appliquez une petite quantité de produit sur un coton absorbant et massez doucement, puis rincez. La vaseline est également un traitement très utile pour les peaux très sensibles qui n’a pas d’effets indésirables. Il est préférable d’utiliser de petites quantités et de masser par mouvements circulaires ; elle convient également aux parties sensibles du visage, mais il faut éviter de l’appliquer sur les yeux et les paupières inférieures.

Pour éviter de salir vos doigts, appliquez la vaseline avec un tampon démaquillant. Vous pouvez même la laisser agir toute la nuit, bien qu’il soit probablement préférable de le faire pendant la journée car vous pouvez accidentellement toucher vos yeux pendant votre sommeil et les irriter. Si, par contre, vous décidez d’utiliser un dissolvant pour enlever les taches sur vos mains ou vos bras, ne le mettez jamais sur votre visage car il pourrait l’irriter, surtout s’il est très sensible.

La précipitation est un mauvais conseil !

Même certains traitements naturels peuvent blesser votre peau, évitez donc de frotter excessivement.

Ne soyez pas tenté d’utiliser des dégraissants à l’eau de Javel ou des diluants dangereux pour vous débarrasser des taches, et ne combinez pas ces produits ensemble car des vapeurs toxiques pourraient en résulter.

Pour l’aspect pratique, vous pouvez également suivre les conseils de cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page