Comment prendre soin de son corps après le sport

Comment prendre soin de son corps après une séance de tennis ?

La peau et le tennis sont inextricablement liés : lorsque l’on fait de l’exercice, la circulation sanguine est accrue, ce qui apporte plus d’oxygène aux cellules et permet d’obtenir un meilleur teint. La transpiration est également bénéfique pour la peau du visage car elle aide à éliminer les toxines.

L’activité physique est bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit, mais nous négligeons souvent les avantages que la pratique d’une activité physique peut avoir sur notre peau : si nous en prenons soin de manière adéquate, nous pouvons éviter les rides, la déshydratation et les imperfections.

Même pendant un exercice, les soins de la peau sont essentiels : par exemple, les cheveux doivent être tirés en arrière pour permettre à la peau de respirer et éviter la stagnation de la transpiration sur le front ; en revanche, frotter la peau avec une serviette pour éviter l’inconfort est contre-productif.

Alors, mesdames, voulez-vous apprendre comment prendre soin de votre peau tout en faisant du sport ? Continuez à lire l’article !

LA PREMIÈRE RÈGLE À RESPECTER EST DE SE DÉMAQUILLER SOIGNEUSEMENT

La première et la plus cruciale des choses à faire avant d’aller à la salle de sport est de se démaquiller correctement. En vérité, notre corps transpire pendant le sport, et la peau de notre visage n’y échappe pas. C’est pourquoi il est essentiel d’enlever toute trace de maquillage, qui pourrait sinon obstruer les pores, provoquer des boutons ou causer des irritations.

C’est aussi une bonne idée d’éviter les crèmes hydratantes pour la même raison. Seulement si vous avez une peau vraiment sensible et que vous êtes sujet à des irritations dues à la transpiration : dans ce cas, la crème doit être suffisante pour protéger la peau.

Par conséquent, il est préférable d’avoir en permanence dans son sac de sport un démaquillant doux, qui n’irritera pas la peau sensible de votre visage tout en nettoyant à fond.

Bien sûr, à l’ère d’Instagram, il est difficile de résister à l’envie de prendre un selfie post-entraînement, et même le meilleur filtre ne peut dissimuler l’épuisement causé par le tapis de course. Si vous ne pouvez pas vivre sans votre blush et votre mascara même à la salle de sport, optez pour des cosmétiques waterproof aux textures légères qui  » resteront en place  » même lorsque vous transpirez.

Le baume à lèvres est la seule exception en matière de maquillage : les lèvres doivent être bien hydratées à tout moment, c’est pourquoi les versions teintées sont acceptables.

FAIRE DU SPORT, COMME LES MUSCLES, AMÉLIORE VOTRE PEAU

N’importe quel entraîneur personnel vous dira que vous devez vous échauffer pour préparer vos muscles avant de pratiquer un sport. De même, avant de s’engager dans un exercice physique, la peau doit être préparée.

En réalité, il est essentiel de préserver votre peau lorsque vous pratiquez un sport. Si vous aimez faire du tennis à l’extérieur, par exemple, vous ne pouvez pas éviter d’utiliser des articles qui comportent un élément de protection contre les rayons UVA et UVB. Sans compter que pratiquer une activité physique à l’extérieur expose votre peau à des agressions extérieures telles que le smog, la pollution et même le froid, dont il faut la protéger.

Même les activités aquatiques présentent un certain risque pour notre peau, surtout si elle est très sensible. Le chlore, quant à lui, a tendance à dessécher notre peau et nos cheveux, nécessitant l’utilisation d’une lotion barrière.

ATTENTION À LA FAÇON DONT VOUS PRENEZ SOIN DE VOTRE PEAU APRÈS LE SPORT !

Si vous ne voulez pas garder beaucoup de germes dans vos cheveux, n’allez jamais à la salle de sport avec les cheveux détachés. De même, si vous avez une touffe ou une frange, éloignez-les de votre visage afin que la peau puisse respirer et que vous n’ayez pas de démangeaisons.

En outre, il est important de choisir des vêtements techniques et respirants qui n’étouffent pas la peau pendant l’entraînement afin de permettre à la peau de respirer ! Ceci est particulièrement essentiel pour ceux qui ont de l’acné dans le dos car cela empêche les germes de se multiplier.

Il est tentant de passer la serviette contre la peau pour éliminer la sueur, mais il n’y a rien de mal à cela. Tout d’abord, pour éviter d’irriter la peau – en particulier celle du visage – et, ensuite, parce que votre serviette recueille des germes et des bactéries de tous types, et que le fait de la rapprocher de la peau à un moment où elle est la plus sensible pourrait entraîner des maladies. Si vous êtes un homme, il est tout aussi important de prendre soin de sa barbe avant et après le sport.

Beauté, tout exercice n’est pas mauvais : profitez de l’augmentation de la chaleur et de la dilatation des capillaires pour favoriser l’absorption de thérapies particulières comme les lotions anticellulite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page