Le soufre en poudre comme soin pour la peau

Comment utiliser le soufre en poudre pour la peau ?

En quoi consiste le savon au soufre ?

Le savon au soufre est un produit naturel à base de soufre, généralement de consistance solide et proposé principalement sous forme de pain de savon. Cependant, en raison de son efficacité pour nettoyer la peau, plusieurs produits à base de soufre, tels que des savons liquides, des gommages et des lotions, ont été développés. Le savon au soufre est un produit relativement courant, facilement accessible sur le marché, qui combine un niveau élevé de satisfaction parmi les personnes qui l’ont essayé et des coûts abordables.

Il est généralement utilisé pour les peaux grasses ou les peaux qui présentent des problèmes dus à une production excessive de sébum. Par conséquent, le savon au soufre est recommandé non seulement pour la peau du visage, mais aussi pour l’ensemble du corps, y compris le cuir chevelu.

En raison de la forte activité nettoyante et purifiante du savon au soufre, il est généralement suggéré de ne pas l’utiliser plus de deux fois par semaine, même s’il peut être utilisé quotidiennement dans certaines circonstances. En cas de peau sensible, fragile ou sèche, sa propriété dégraissante pourrait être un peu trop dure, provoquant des rougeurs ou un inconfort. Quoi qu’il en soit, la proportion de minéraux dans le savon et la possibilité de le combiner avec d’autres composants utiles, tels que l’huile de coco ou d’olive, qui aident à maintenir la peau lisse et souple, sont les considérations les plus importantes.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle découverte ou d’une innovation récente, mais plutôt de la progression logique des thérapies thermales à base de boue ou d’eau sulfureuse. Ce n’est pas une coïncidence si l’importance du soufre pour le soin et le bien-être non seulement de la peau, mais aussi de l’ensemble du corps, a été reconnue dans ces environnements ; en fait, des lignes de nettoyage et de cosmétiques au soufre sont disponibles dans les spas pour tous les types de peau.

Caractéristiques du soufre en poudre 

La poudre de soufre purifiée, obtenue par le refroidissement des fumées de soufre, est utilisée pour fabriquer le savon au soufre. Cette poudre est de couleur jaunâtre et a une saveur distincte qui ne plaît pas à tout le monde ; c’est pourquoi le savon au soufre est parfois complété par des huiles essentielles de diverses sortes qui, en plus d’améliorer la fonction thérapeutique, aident à masquer la puanteur.

Comme nous l’avons déjà dit, il se présente le plus souvent sous forme solide, fabriquée aussi bien à la main qu’industriellement. Dans ce dernier cas, le savon au soufre est également disponible sous forme liquide, en tant que nettoyant pour les mains, nettoyant pour le visage, mousse de bain ou même shampooing. Il n’est pas surprenant que le soufre soit connu comme le « minéral de la beauté » et qu’on le trouve dans une variété de produits cosmétiques, y compris les crèmes pour le visage et les traitements exfoliants.

La quantité de soufre contenue dans le savon varie beaucoup en fonction de la manière dont il est utilisé et du type de peau auquel il est destiné. Elle varie généralement de 3% pour les peaux plus délicates à 10% pour les peaux à forte propension grasse. Toutefois, pour éviter toute exagération, nous vous conseillons toujours de consulter votre dermatologue et de faire d’abord un test sur une petite surface de peau.

En quoi consiste le soufre pour la peau ?

Le soufre est un minéral non métallique, de structure cristalline et de couleur jaune, que l’on trouve dans la nature à l’état pur, notamment dans les régions où les volcans sont actifs ; associé à d’autres éléments, il forme des sulfures ou des sulfites.

Fonction dans le corps humain

Le soufre organique est également présent dans le corps humain, où il joue divers rôles. C’est un composant essentiel du tissu conjonctif, et on peut le trouver dans des acides aminés comme la cystéine, l’homocystéine et la taurine, ainsi que dans des enzymes, des vitamines et des hormones. 

Aliments qui en contiennent

Dans la plupart des cas, la quantité de soufre que nous ingérons dans notre alimentation habituelle suffit à combler nos besoins en soufre. On le trouve dans une variété de repas protéinés d’origine animale, notamment :

  • Le poisson ;
  • Le lait non pasteurisé ;
  • Les fromages.

On peut également la trouver dans plusieurs aliments d’origine végétale :

  • Les légumineuses ;
  • Chou ;
  • L’ail ;
  • Les asperges ;
  • Les oignons.

Bien que l’insuffisance de soufre alimentaire soit rare, certains suppléments à base de ce nutriment essentiel sont disponibles dans le commerce. 

Propriétés

Le soufre organique présente des avantages très comparables dans le corps humain au savon au soufre, reconnu pour son impact nettoyant sur la peau :

  • Il aide les reins à éliminer des substances comme l’alcool et les stupéfiants, favorise l’élimination des toxines et des métaux lourds, soulage les douleurs musculo-squelettiques (arthrite, tendinite, etc.) ;
  • Elle augmente la circulation sanguine et donc l’oxygénation des tissus ; elle favorise la croissance des ongles et des cheveux ainsi que le bien-être de la peau.
  • Il a un effet anti-âge essentiel puisqu’il favorise la synthèse du collagène et agit comme un antioxydant, protégeant l’organisme des radicaux libres.
  • Indications
  • Le savon au soufre a un effet désinfectant et régulateur de sébum, c’est pourquoi il est généralement suggéré dans les situations suivantes :

Les boutons, l’acné, les points noirs, la dermatite séborrhéique, le psoriasis et les pellicules grasses sont tous des symptômes de la peau grasse. 

Pour vous débarrasser de l’acné, cet article est ici pour vous conseiller !

Quel est le mécanisme à l’origine de ce produit ?

La capacité du savon au soufre à augmenter le cortisol, souvent connu sous le nom d’hormone du stress, qui stimule la dilatation des vaisseaux sanguins entre autres activités, est à la base de son efficacité à combattre la production excessive de sébum. Ce faisant, il améliore la circulation des tissus, leur oxygénation et donc la régénération des cellules. Les toxines et les polluants sont alors éliminés, et l’état de la peau s’améliore.

Avantages du savon au souffre

Pour résumer ce qui a été mentionné jusqu’à présent, le savon au soufre présente les caractéristiques suivantes :

Propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes ; propriétés anti-inflammatoires et anti séborrhéiques ; propriétés exfoliantes et régénératrices ; propriétés cicatrisantes ; astringentes.

Le savon au soufre peut contribuer à normaliser la peau pour toutes ces raisons, en traitant avec succès plusieurs maladies de peau bien connues tout en lissant la texture de la peau.

Inconvénients du soufre en poudre

Quand s’en abstenir :

Le savon au soufre ne convient pas à tous les types de peau, malgré les nombreux avantages mentionnés ci-dessus.

Cela est dû à deux facteurs principaux.

D’une part, nous avons le soufre, qui est un ingrédient très utile mais qui peut être trop agressif en cas de concentration élevée ou de lavages fréquents ; d’autre part, nous devons tenir compte de la nature du savon et de sa capacité à développer un ph alcalin lorsqu’il entre en contact avec l’eau, ce qui contraste avec le ph généralement acide de la peau. C’est pourquoi, surtout chez les peaux sensibles ou fragiles, le savon au soufre peut provoquer des irritations, des rougeurs, une sécheresse et une desquamation (mieux vaut opter dans ce cas pour des produits sans savon).

Il est également utile de rappeler que toutes les graisses ne sont pas nocives ; la barrière cutanée naturelle, qui sert à protéger et à hydrater la peau, est composée, entre autres, de lipides bénéfiques à la santé de la peau et qui doivent être maintenus et fournis. Par conséquent, il faut éviter les lavages trop fréquents au savon au soufre (et aux savons en général), surtout s’ils sont faits avec beaucoup de fureur.

Enfin, le savon au soufre est déconseillé en cas de réaction allergique à ses composants (allergie à l’aspirine, par exemple), pendant la grossesse et chez les jeunes enfants, ainsi que le savon personnel.

Il se peut que vous ayez un tatouage. C’est pourquoi, pour prendre soin de votre tatouage, il faut écouter les conseils de spécialistes pour ne pas abîmer sa peau.

Utilisation du soufre en poudre 

Quelle est la meilleure façon d’utiliser le savon au soufre ?

De nombreuses personnes préconisent de prendre d’abord une douche ou un bain chaud pour aider à ouvrir les pores et faciliter le nettoyage ultérieur.

Après avoir humidifié la peau (qui doit déjà être démaquillée) avec de l’eau chaude, frottez le savon dans vos mains jusqu’à ce qu’il produise une mousse douce que vous pouvez appliquer sur le visage, le corps ou le cuir chevelu, en évitant la région des yeux et les muqueuses. 

Rincez ensuite complètement, en veillant à ne pas frotter, afin d’éviter les rougeurs ou les irritations.

Enfin, en fonction des exigences de votre peau, appliquez une quantité généreuse de crème hydratante, soit apaisante, soit émolliente.

Pour en savoir plus sur les vertus du soufre en poudre, écoutez attentivement cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page