Faire un masque points noirs à la maison

Faire un masque point noir maison : La solution d’experts

Les points noirs, les pores dilatés et les boutons peuvent tous être traités par un bon masque facial. Nous pouvons nettoyer le visage en profondeur et combattre plus efficacement le problème irritant des points noirs et des pores dilatés en l’ajoutant à notre régime de beauté, ce qui est particulièrement problématique pour les personnes à la peau grasse ou mixte. Voici quatre recettes de masques naturels contre les points noirs que vous pouvez réaliser gratuitement dans le confort de votre maison !

Points noirs : quelles sont les causes et comment s’en débarrasser ?

Les points noirs sont des contaminants cutanés qui apparaissent à la suite de la dilatation des pores de la peau due à une production excessive de sébum (séborrhée). L’accumulation de sébum exerce une pression trop forte sur les pores, ce qui les fait s’ouvrir. Lorsque le sébum entre en contact avec l’oxygène, il devient foncé, ce qui entraîne la formation de points noirs.

Ce processus est courant dans les régions du visage où se trouvent le plus de glandes sébacées, comme la fameuse zone T, qui comprend le nez, le front et le menton, et il est plus fréquent dans les peaux grasses ou impures, qui sont plus sujettes à une production excessive de sébum.

Mais quelles sont les causes les plus courantes de la séborrhée et des points noirs qui en résultent ?

les bouleversements hormonaux

le stress climatique

une mauvaise alimentation (riche en fritures, en sucre et en produits laitiers)

l’utilisation de produits ou de maquillages inadaptés, tels que des lotions épaisses et grasses, un nettoyage insuffisant du visage

un démaquillage mal fait (ou pas fait du tout !)

un nettoyage du visage trop fréquent et invasif.

Et les solutions ?

Une routine beauté ciblée comprenant des nettoyants spécifiques, des crèmes ou sérums anti-impuretés et matifiants, des exfoliants et masques hebdomadaires adaptés aux peaux grasses et impures est le seul véritable remède aux points noirs.

Dans ces cas, il est essentiel de choisir les produits et les traitements cosmétiques appropriés : les crèmes et les sérums gras, ainsi que les masques nourrissants, peuvent exacerber le problème. C’est pourquoi les régimes de beauté anti-points noirs sont conçus pour nettoyer, dégraisser et purifier les peaux déjà grasses et sujettes à la surproduction de sébum.

Masques pour le visage contre les points noirs que vous pouvez faire à la maison

Les masques purifiants et détoxifiants, qui utilisent des substances aux qualités astringentes et matifiantes pour traiter les peaux impures sujettes aux pores dilatés et à la séborrhée, sont les masques les plus efficaces pour éliminer les points noirs.

Voici quatre masques simples et efficaces contre les points noirs, que vous pouvez réaliser chez vous gratuitement !

1. Utilisez un masque facial aux œufs pour vous débarrasser des points noirs.

Dans la lutte contre les points noirs et les polluants, l’œuf est une arme puissante. Seul le blanc d’œuf est utilisé dans cette recette, ainsi qu’un autre élément qui a un effet détoxifiant : la farine.

Ingrédients :

une cuillerée de farine et un blanc d’œuf

Pour obtenir une concoction ferme mais bien mélangée, combinez les deux ingrédients dans un bol de mélange. Appliquez-la sur votre visage et laissez-la agir pendant environ 10 minutes, en faisant attention à ne pas l’approcher trop près de vos yeux. Rincez ensuite délicatement à l’eau tiède.

2. Pour les peaux grasses, utilisez un masque à l’argile.

Les propriétés astringentes et purifiantes de l’argile en font un excellent composant pour les peaux grasses et impures. Il n’est pas conseillé pour les peaux sèches car il assèche la peau. Elle est recommandée dans ce cas en association avec la sauge, qui a des propriétés astringentes, et l’huile d’arbre à thé, qui a des propriétés désinfectantes antibactériennes.

Ingrédients :

un quart de cuillère à café d’argile

quelques cuillères à café d’eau

2 gouttes d’huile essentielle de sauge

2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Après avoir mélangé l’argile avec l’eau, ajoutez les huiles essentielles de sauge et d’arbre à thé. Appliquez le mélange sur votre visage, en vous concentrant sur la zone T, qui comprend le nez, le front et le menton. Laissez agir pendant environ 10 à 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude lorsque vous commencez à sentir la peau se raidir.

Ensuite, au moins une fois par semaine, pensez à exfolier votre visage avec un gommage léger mais efficace pour permettre au masque et à ses composants actifs de pénétrer plus profondément dans votre peau. Voici la recette d’un gommage au café super efficace !

D’autres solutions existent sur le marché, comme le masque LED pour visage ! Très efficace pour éliminer les impuretés.

3. Masque au bicarbonate de soude et au citron (ou au miel).

Le bicarbonate de soude et le citron sont une excellente combinaison pour éliminer les points noirs, les boutons et les polluants de la peau. Il s’agit toutefois d’un masque à l’effet purifiant très fort qui ne doit pas être porté trop fréquemment. Il existe également une variante plus légère, mais tout aussi puissante, dans laquelle le citron est remplacé par du miel, qui est nettement plus doux et moins envahissant.

Ingrédients :

2 cuillères à café de bicarbonate de soude

jus de citron (deux cuillères à café)

Après avoir mélangé les ingrédients, appliquez le mélange sur le visage en effectuant de légers mouvements circulaires, en le laissant agir pendant 5 à 10 minutes sans en abuser, en raison des fortes propriétés astringentes et purifiantes du citron, puis rincez doucement. Si vous utilisez la version miel du masque, vous pouvez le laisser agir quelques minutes de plus.

4. Faites un masque facial au charbon noir à la maison

Le charbon végétal est une autre ressource naturelle remarquable aux mille applications esthétiques ainsi qu’aux qualités antioxydantes et purifiantes, ce qui le rend idéal pour combattre l’excès de sébum et purifier les peaux grasses ou impures. Notre masque au charbon végétal contre les points noirs est le suivant :

Ingrédients !

3 cuillères à soupe de miel au charbon de bois

2 gouttes d’huile essentielle 2 cuillères à soupe d’eau distillée

Dans un plat, combinez trois cuillères à café de charbon de bois et deux cuillères à café d’eau distillée. Mélangez le tout jusqu’à ce que ce soit complètement lisse. Après cela, ajoutez une cuillerée de miel et continuez à mélanger. Terminez avec deux gouttes de votre huile essentielle préférée, comme l’huile essentielle de camomille, qui est anti-inflammatoire et relaxante, l’huile essentielle de lavande, qui est cicatrisante et calmante, ou l’huile essentielle de romarin, qui est astringente et détoxifiante.

Appliquez le masque sur votre visage et laissez-le reposer pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, rincez à l’eau tiède et essuyez doucement votre visage avec une serviette en coton pour éliminer les résidus de masque noir.

Néanmoins, il existe d’autres solutions naturelles comme le masque à l’oeuf pour le visage. Très efficace pour obtenir une belle peau.

Pour l’appliquer chez soir, optez pour cette recette anti points noirs ( comédon ) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page