Faire un soin après tatouage : notre solution

Faire un soin après tatouage : notre solution

Des conseils et des suggestions utiles sur la façon de prendre soin d’un tatouage récemment réalisé, y compris sur la façon de le protéger de la saleté et d’éviter les infections : n’oubliez pas qu’un tatouage doit être traité comme s’il s’agissait d’une petite blessure !

Le tatouage est terminé.

Ça y est, vous avez obtenu votre tatouage et vous venez de sortir de la boutique, mais maintenant vous devez penser à la façon de prendre soin d’un nouveau tatouage !

Oui, le travail ne s’arrête pas une fois le projet terminé.

Nous avons enfin obtenu le tatouage que nous avons toujours voulu, et nous continuons à le regarder, heureux et même un peu excité.

Cependant, après l’avoir fait faire et avoir vécu ce moment merveilleux où ce que nous avons dans le cœur et dans l’esprit est exposé sur notre corps, il est important de prendre certaines précautions, au moins pendant les premiers jours, afin d’éviter d’endommager le travail effectué par notre tatoueur.

Pour soigner un tatouage fraîchement réalisé, le tatoueur le désinfectera et enduira la zone affectée d’une crème apaisante (généralement du Bepanthenol) ou de la Vaseline une fois le travail terminé.

Il applique ensuite un film transparent, semblable à celui que l’on trouve dans les cuisines, et le fixe avec du papier pour empêcher la saleté et la poussière de pénétrer dans la plaie ouverte.

Une fois que vous avez quitté la boutique de tatouage, vous devez prendre soin de votre nouveau tatouage pour éviter de l’abîmer.

Voyons comment procéder et ce qu’il faut éviter pour ne pas faire d’erreurs qui compromettent la réussite du projet.

Que faut-il faire pour prendre soin d’un nouveau tatouage ?

Il est essentiel de prendre soin du tatouage dans les premières heures qui suivent sa réalisation afin d’éviter toute infection.

En effet, la plaie est encore fraîche et, si elle n’est pas correctement recouverte et nettoyée, elle risque d’être infectée par des germes et des bactéries.

Pour éviter tout risque inutile, le film doit être retiré et le tatouage soigneusement lavé à l’eau fraîche et au savon neutre dans les 2/4 heures suivant l’exécution. Mieux encore, utilisez un détergent antimicrobien).

Ensuite, tamponnez délicatement avec un chiffon propre. Étalez une couche épaisse de crème sur toute la zone du tatouage après avoir laissé la peau respirer pendant quelques minutes.

Le bépanthénol, que l’on trouve dans toutes les pharmacies, est généralement utilisé.

À ce stade, il n’est plus nécessaire de recouvrir le tatouage d’un film. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, surtout s’il y a un risque que les vêtements frottent contre le tatouage ou, pire, absorbent tout de suite toute la crème.

Il est préférable de le laisser au contact de l’air si c’est possible, mais n’oubliez pas de le maintenir en permanence enduit de crème. Le soir, avant d’aller vous coucher, lavez-la et appliquez à nouveau la crème.

Vous devez continuer à appliquer la crème (une fine couche 3 ou 4 fois par jour) pendant au moins 10 jours après le deuxième jour, c’est-à-dire à partir du deuxième jour (ou en tout cas jusqu’à la guérison complète).

Toutefois, gardez le tatouage exposé le plus longtemps possible pour permettre à la peau morte de sécher et de former de petites croûtes.

La crème préviendra les irritations et les brûlures, et ramollira les petites croûtes, ce qui permettra de les détacher plus facilement et d’éviter les démangeaisons.

Le soufre en poudre et la peau sont complémentaires pour prendre soin de sa peau. Quelles sont ses vertus ? La réponse dans notre article !

Ce qu’il faut éviter pendant la réalisation d’un nouveau tatouage

Évitez d’exposer le tatouage au soleil ou d’utiliser des lampes à bronzer jusqu’à ce que la peau soit entièrement guérie, c’est-à-dire complètement sèche et lisse (cela peut prendre entre 10 et 20 jours).

Évitez ensuite l’eau de mer, le sable et les piscines, ainsi que les saunas.

Surtout si des croûtes se sont formées, ne les enlevez pas et ne les grattez pas, même si elles sont extrêmement irritantes.

La couleur peut être perdue si une croûte est enlevée trop tôt, et la réussite du tatouage peut être compromise.

La région tatouée va s’agrandir, surtout s’il s’agit d’un motif fort avec beaucoup de couleurs.

Elle sera ballonnée et inconfortable pendant quelques heures : évitez de stresser ou de solliciter la zone affligée (donc pas de sport, de poids, etc.).

Utilisez uniquement des vêtements en coton en contact direct avec le tatouage et évitez d’utiliser des lotions hydratantes parfumées ou des crèmes cicatrisantes comme Gentalyn Beta, qui n’est bénéfique qu’en cas d’infection.

Sur le long terme

Protégez toujours votre peau d’une exposition prolongée au soleil pour éviter que le tatouage ne s’efface et rend votre peau desséchée.

Utilisez une crème haute protection et hydratez-la fréquemment.

De cette manière, le tatouage restera beau et brillant.

=> Choisissez la meilleure lotion hydratante du marché grâce à Beaute Du Visage !

Suivez les instructions du tatoueur.

Bien sûr, le tatoueur vous conseillera sur la meilleure façon de prendre soin de votre nouveau tatouage, et si vous suivez ses instructions, vous ne devriez pas avoir de difficultés.

Si vous observez quelque chose de bizarre ou d’étrange concernant la cicatrisation de la plaie, n’hésitez pas à contacter votre tatoueur.

Si en plus de votre tatouage, vous désirez prendre soin de votre barbe au naturel, lisez notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page