Faire un soin pour les cheveux blancs et gris

Comment faire un soin pour les cheveux blancs à la maison ?

Les cheveux blancs sont une véritable imperfection qui touche tout le monde, y compris les enfants dans certaines circonstances. Les cheveux blancs sont la conséquence du processus naturel de vieillissement de l’organisme, au cours duquel la production de mélanine diminue.

Pour cacher tout ou partie de leurs cheveux blancs, la plupart des personnes vont chez le coiffeur et appliquent des teintures et des colorants. Presque tous les procédés de teinture ou de décoloration utilisés par les coiffeurs pour rendre les cheveux blancs moins visibles sont de nature chimique et, dans certaines circonstances, sont assez agressifs pour les cheveux. L’utilisation à long terme de ces traitements entraîne la chute des cheveux, une sécheresse excessive et une peau sèche, qui ont toutes un mauvais impact sur notre humeur. Les cheveux gris sont un aspect inévitable de la vie, mais ils peuvent être retardés ou même évités à l’aide de certains excellents traitements naturels. Voyons quels remèdes naturels peuvent nous aider à cacher nos cheveux gris !

10 façons entièrement naturelles de cacher les cheveux gris 

Le henné :

Le henné est une teinture naturelle qui peut être utilisée de diverses manières. Le henné est une matière naturelle en poudre qui peut être utilisée pour colorer et teinter les cheveux gris. Il existe sur le marché de nombreuses teintes différentes de produits à base de henné naturel pour répondre à nos demandes. Le henné peut être appliqué sur les cheveux et laissé in situ sous forme liquide en achetant des solutions prêtes à l’emploi. On peut aussi essayer cette recette à faire soi-même :

PROCÉDÉ 

Ajouter le yaourt et les gouttes de citron à la poudre de henné dans un bol en verre ou en plastique ; mélanger les ingrédients puis appliquer uniformément sur la peau et les cheveux ; laisser agir pendant une heure puis se laver normalement ; selon la capacité d’absorption des cheveux, on peut maintenir une bonne couverture des cheveux blancs pendant environ un mois.

une tasse de thé noir

Le thé noir est également une excellente coloration pour les cheveux, surtout si vous avez les cheveux bruns. C’est un traitement assez facile puisque tout ce dont vous avez besoin est un litre d’eau et trois ou quatre sachets de thé noir pour produire une infusion. Laissez infuser les sachets de thé noir jusqu’à ce que l’eau ait refroidi et que la couleur soit devenue très vive. Après le shampooing, rincez vos cheveux avec ce thé noir. Ce traitement peut être effectué une fois par semaine pour donner à vos cheveux un bel éclat acajou.

Indigo

L’indigo, comme le henné, est une matière végétale naturelle qui couvre les cheveux gris et convient particulièrement bien aux cheveux bruns et noirs. En outre, l’indigo peut aider les cheveux à briller, à s’éclaircir et à se renforcer. On peut trouver de la poudre d’indigo naturel ou des concoctions d’indigo prêtes à l’emploi dans les herboristeries. Pour rendre vos cheveux encore plus brillants, il suffit de mélanger la poudre avec du yaourt naturel et quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme. Après avoir laissé le mélange en place pendant au moins une heure, procédez à un lavage doux. L’indigo, comme le henné, couvre les cheveux blancs pendant environ un mois.

Le thé à la camomille peut être utilisé pour dissimuler les cheveux blonds. Les cheveux blancs étant moins visibles sur les cheveux blonds, il vous suffit de réaliser ce traitement naturel facile.

PROCÉDURE

Portez à ébullition un litre d’eau dans une casserole en acier, puis ajoutez les quatre sachets de camomille ; laissez-les infuser dans la casserole jusqu’à ce que l’eau refroidisse, puis couvrez avec un couvercle ; ajoutez les gouttes d’orange douce, qui ont un effet illuminant ; à ce stade, après avoir lavé vos cheveux, laissez-les dans la casserole pendant au moins 10 minutes pour que les pigments de camomille adhèrent bien aux cheveux ; ce traitement naturel peut vous aider à cacher les cheveux gris et vous donner de jolis reflets ambrés. Cette thérapie peut être répétée une fois tous les dix jours.

Cacao

Le cacao n’est pas seulement un mets délicieux, mais c’est aussi une matière vivante ! De plus, il a le pouvoir de vous offrir des couleurs vraiment attrayantes et fera briller vos cheveux pendant une longue période.

PROCÉDURE

Dans un bol en verre, mélangez la poudre de cacao et le yaourt ; ajoutez ensuite l’huile de coco et le miel, qui rendront le mélange plus crémeux et auront un effet régénérant sur les cheveux ; enfin, donnez un dernier coup de mélange et votre recette est terminée ! Laissez agir cette couleur chocolat pendant une heure sur le cuir chevelu et les cheveux. Rincez complètement avec un shampooing neutre. Cette thérapie peut être réalisée une ou deux fois par mois.

Le brou de noix

Le brou de noix Le brou de noix est également une matière naturelle foncée qui peut être utilisée pour dissimuler les cheveux bruns ou noirs. De nombreuses préparations prêtes à l’emploi à base de brou de noix sont disponibles dans les herboristeries. Elles peuvent être appliquées aussi facilement qu’une coloration pour cheveux et éliminées par lavage après un temps de prise de 45 minutes. Les teintures capillaires à base de brou de noix peuvent couvrir les cheveux gris jusqu’à 20 jours, en fonction de la capacité d’absorption des cheveux.

Tout comme l’argile pour cheveux, le brou de noix permet d’avoir des cheveux rayonnants !

Sauge

L’infusion de sauge est un travailleur miracle lorsqu’il s’agit de dissimuler les cheveux bruns et de les garder de couleur égale. Il suffit de créer une infusion de sauge et de thé noir, qui vous donnera un bel éclat acajou. Cette infusion peut être utilisée pour rincer vos cheveux pendant qu’ils sont lavés. Nous vous recommandons d’utiliser ce traitement deux fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.

Romarin

Le romarin aide également à dissimuler les cheveux gris et blancs, en particulier les cheveux foncés. Dans ce cas, faites une décoction avec deux brins de romarin dans un litre et demi d’eau. Portez l’eau à ébullition, puis ajoutez le romarin et laissez mijoter pendant 15 minutes. Faites tremper vos cheveux pendant quelques minutes dans cette eau avant de les sécher. Ce traitement naturel doit être utilisé deux fois par semaine. Le romarin est un excellent reminéralisant qui aide également à renforcer vos cheveux.

Curcuma

Le curcuma est une épice parfumée à la couleur jaune orangé qui peut dissimuler les cheveux gris, notamment les cheveux blonds. En préparant cette recette DIY, vous pouvez mélanger le curcuma et la camomille.

PROCÉDURE

Portez l’eau à ébullition dans une casserole en acier ; incorporez le curcuma et les fleurs de camomille à l’aide d’une cuillère en bois ; retirez du feu et mettez de côté pour infuser jusqu’à refroidissement. Filtrer et utiliser un pinceau pour appliquer sur les cheveux aux endroits où il y a des cheveux blancs ou gris. 

Huiles végétales nourrissantes

L’utilisation d’huiles végétales nourrissantes et restructurantes sur vos cheveux aura non seulement un impact positif et régénérateur sur vos cheveux, mais elle contribuera également à la réduction des cheveux blancs. Les huiles végétales nourrissent les cheveux en profondeur, les rendant brillants et sains. La visibilité des cheveux blancs sera réduite. Sur des cheveux fragiles, ternes et sans éclat, les cheveux blancs et gris sont considérablement plus visibles. Utilisez une fois par semaine une compresse contenant des huiles végétales telles que l’huile d’avocat, l’huile de noix de coco, l’huile d’argan, l’huile de lin et l’huile d’amande douce. Laissez 45 minutes pour que le traitement fasse effet avant de vous laver comme d’habitude.

Si les huiles végétales ne vous conviennent pas, il existe toujours un masque à l’aloe vera pour cheveux !

Si vous avez une coloration blanche des cheveux, vous pouvez suivre ce tuto pour les entretenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page