Faire un masque d'argile pour les cheveux

Pourquoi faire un masque d’argile pour les cheveux ?

L’argile est un minéral fréquemment utilisé dans l’industrie cosmétique.

C’est un composant précieux qui présente de nombreuses caractéristiques positives grâce aux oligo-éléments qu’il contient (argent, étain, cuivre, mercure, fer et plomb).

Les argiles existent sous différentes formes et tailles, et elles sont toutes utilisées dans les cosmétiques pour leurs caractéristiques de nettoyage et de purification.

Les argiles sont particulièrement appropriées pour une utilisation sur le visage, le corps et les cheveux en raison de leur nature sableuse.

L’argile verte et l’argile blanche sont les plus couramment utilisées à des fins cosmétiques.

Pour en apprendre plus sur les soins des cheveux, rendez-vous sur ce site ! Il vous aiguillera avec facilité !

Argile de couleur verte

C’est le type d’argile le plus souvent utilisé, et il existe en deux variétés : l’argile verte classique et l’argile verte ventilée.

La différence entre les deux est que celle qui est ventilée a été traitée pour la rendre plus fine, ce qui la rend plus appropriée à un usage cosmétique.

Les propriétés purifiantes de l’argile verte sont excellentes pour éliminer l’excès de sébum sur le visage et les cheveux.

Boue verte et cheveux gras

Si votre cuir chevelu est gras, vos cheveux paraîtront sales le lendemain de votre lavage.

Un masque à l’argile verte peut être un excellent moyen de combattre ce problème désagréable.

Dans un plat, mélangez 3 cuillères à soupe d’argile verte et 3/4 de cuillère à soupe d’eau chaude. Il ne faut jamais utiliser de récipients ou de louches en métal, car ils oxyderaient l’argile.

Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et le jus d’un demi-citron au mélange une fois qu’il est bien mélangé pour des cheveux plus brillants et un effet nettoyant supplémentaire. Une cuillère à soupe d’huile d’amande douce peut être utilisée pour une meilleure hydratation.

Le mélange obtenu doit avoir une consistance liquide qui permet de l’appliquer sur l’ensemble du cuir chevelu sans couler. Il sera bénéfique d’envelopper la tête et les cheveux avec un film transparent après l’application. Après 30 minutes, rincez abondamment à l’eau tiède et faites suivre d’un shampooing doux.

Si vous avez des pellicules,

Les pellicules peuvent être causées par divers facteurs, notamment les fluctuations hormonales, une alimentation déséquilibrée ou l’utilisation de traitements capillaires trop agressifs qui favorisent et encouragent leur développement.

Sinon, optez pour un soin à la kératine ! Elle reste aussi efficace.

Pack antipelliculaire à l’argile verte et à l’huile d’arbre à thé

2/3 cuillères à café d’argile verte + eau chaude dans un bol mélangeur Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé une fois que le mélange est solide et sans grumeaux. Appliquez sur les cheveux et le cuir chevelu mouillés et laissez agir pendant 30 minutes pour voir les résultats. Après le rinçage, utilisez un shampooing neutre pour finir.

Pack antipelliculaire à l’argile verte, au yaourt et à l’huile de ricin

Dans un saladier, mélangez 1 cuillère à soupe d’argile verte et 4 cuillères à soupe de yaourt blanc allégé, en remuant pour éviter les grumeaux. Ajoutez au mélange 1 cuillère à soupe d’huile de ricin, qui fera briller et restaurera les longueurs des cheveux.

Couvrez la tête d’un linge chaud et appliquez sur l’ensemble des cheveux et du cuir chevelu. Après 15 minutes, rincez abondamment le mélange à l’eau chaude et lavez avec un shampooing doux.

Argile blanche

L’argile blanche, communément appelée poudre de kaolin, est une poudre fine.

Elle est plus douce que l’argile verte et convient donc mieux aux peaux sensibles.

Elle possède également des propriétés nettoyantes, absorbantes, antibactériennes, thérapeutiques et revitalisantes, ce qui la rend idéale pour le soin et la beauté des cheveux.

Cheveux gras, fins ou cassants

Vous pouvez utiliser ce pack naturel pour traiter la production excessive de sébum, les cheveux fins ou les cheveux qui ont tendance à devenir fins et cassants : 2 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba, 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba, 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba, 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba, 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba, 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba.

Laissez sécher 20 minutes après avoir appliqué le mélange sur les cheveux humides. Après avoir rincé avec beaucoup d’eau, utilisez un shampooing neutre pour finir.

Paquet d’argile blanche pour des cheveux fins, plus forts et plus volumineux

Si vous voulez donner plus de volume ou de force à vos cheveux, un mélange de 100 grammes d’argile blanche, d’une tasse d’eau, de 115 grammes de vinaigre de cidre de pomme et de quelques gouttes d’une huile essentielle au goût est un remède fantastique.

Appliquez le masque sur le cuir chevelu après l’avoir frotté doucement. Rincez à l’eau tiède et lavez vos cheveux avec un shampooing doux au bout de 20 minutes, ou lorsque le mélange est sec.

L’argile peut également être utilisée sur les cheveux, comme indiqué précédemment. Cela présente un certain nombre d’avantages, notamment :

En cas de cheveux blancs, il existe une solution à faire à la maison !

L’argile nettoie et rééquilibre le cuir chevelu.

  • Elle est bonne pour les cheveux gras, pour soulager les démangeaisons et pour prévenir les pellicules
  • Il contrôle la production de sébum
  • Les cheveux secs comme les cheveux humides peuvent bénéficier de ce masque. La combinaison doit être appliquée du cuir chevelu jusqu’aux pointes, puis lavée comme s’il s’agissait d’un shampooing. Ensuite, utilisez un après-shampooing ou un masque capillaire pour terminer la thérapie.

Et si vous en avez pas assez, vous pouvez faire votre propre masque à l’aloe vera !

Voilà, maintenant vous avez toutes les clés entre vos mains pour utiliser correctement un masque à l’argile pour cheveux !

Pour faire votre propre shampoing à l’argile, la vidéo de Mamie And Co est très instructive :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page