prendre-soin-barbe-naturelle

Comment prendre soin de sa barbe de manière naturelle ?

L’une des questions les plus souvent posées est de savoir comment prendre soin de sa barbe : il y a tellement de produits et de scénarios à envisager qu’il peut être difficile d’obtenir toutes les informations souhaitées.

C’est pourquoi j’ai mis au point ce manuel pour vous aider à naviguer dans cet environnement. Que vous commenciez tout juste à vous faire pousser la barbe ou que vous ayez déjà une barbe complète à exhiber, vous découvrirez ici des conseils et des réponses aux défis les plus difficiles.

Vous découvrirez ici des conseils et des réponses aux situations les plus difficiles. Nous verrons comment prendre soin de votre barbe au fur et à mesure qu’elle pousse, ainsi que les accessoires et produits que vous devriez avoir. Nous nous pencherons également sur les problèmes typiques tels que la redoutable barbe en plaques et la trop fréquente (et atroce) démangeaison.

Développer une barbe

Nous avons une page entière sur le site consacrée à la façon de faire pousser une barbe pour cette raison, mais je pense qu’il est juste d’inclure quelques idées fondamentales dans ce guide complet sur l’entretien de la barbe.

Vous pouvez passer à la partie suivante si vous avez déjà une bonne barbe longue.

La première étape consiste à vous fixer une limite de temps d’au moins 3-4 mois, avec pour objectif de faire pousser les poils suffisamment longs pour être manipulés dans une forme ou un style spécifique.

De plus, le fait de laisser pousser la barbe couvrira les zones moins épaisses : de nombreuses personnes se plaignent d’une barbe inégale mais, en réalité, ces zones seront entièrement ou presque entièrement couvertes au fur et à mesure que la barbe se développe.

Bien sûr, beaucoup de barbes sont déterminées génétiquement, comme on l’entend tout le temps, mais il y a très peu de personnes qui n’acquerront pas une bonne couverture faciale. Il convient également de noter qu’il n’existe pas de produits miraculeux pour faire pousser la barbe, alors méfiez-vous de toute personne qui prétend en avoir un.

=> Pour savoir bien tailler sa barbe, je vous recommande ce site !

Comment prendre soin de sa barbe ?

Il y a quelques comportements qui devraient faire partie de notre régime d’entretien de la barbe avant de commencer à utiliser des produits spécialisés et autres accessoires.

Voici les premières choses dont vous devriez prendre soin et que vous devriez apprendre.

Hygiène

La première habitude à prendre est celle de nettoyer régulièrement sa barbe. En réalité, elle recueille des débris comme la nourriture, le pollen et la poussière, ce qui en fait un terrain propice à la prolifération de germes susceptibles de provoquer des maladies. Cependant, le lavage ne doit pas être trop fréquent : deux ou trois fois par semaine est un bon compromis entre la propreté et le maintien de l’équilibre naturel de la peau et du sébum. Il est également essentiel d’utiliser le bon shampooing, ou tout au moins un produit non agressif.

Utilisez une brosse

Le deuxième élément que vous devez intégrer à votre régime est l’utilisation d’une brosse. Elle joue plusieurs rôles, comme nous le verrons plus loin, et ils sont tous importants. C’est incontestablement le premier accessoire à acheter.

Tailler régulièrement sa barbe

Tailler sa barbe régulièrement permet de la garder belle et bien rangée, mais aussi visuellement attrayante. Les poils sont imparfaits et ont tendance à pousser de manière inégale ; certaines parties pousseront plus vite que d’autres, et si nous ne taillons pas la barbe, nous risquons de nous retrouver dans une situation inconfortable : elle deviendra asymétrique et imprécise, avec un aspect débraillé.

Conseil : rasez régulièrement la région située sous le cou en forme de « U » et le haut des joues pour aider à garder la barbe en ordre. Cette opération est facile à réaliser à la maison.

Accessoires et articles pour la barbe

Après avoir assimilé les conseils ci-dessus, nous pouvons commencer à garnir l’armoire de notre salle de bains avec les articles dont nous aurons besoin pour prendre soin de notre barbe. Vous n’avez pas besoin de tous ces articles, mais il y en a quelques-uns qui sont nécessaires.

Il va sans dire que la décision doit être prise en fonction de vos goûts et de vos besoins personnels. En testant différents articles et accessoires, vous découvrirez ceux que vous aimez ou dont vous avez besoin.

Vous découvrirez des informations détaillées et des conseils d’achat sur chacun de ces articles en parcourant le site. Je vous encourage à y jeter un coup d’œil pour obtenir des informations plus détaillées.

Shampooing

Le shampooing est utilisé pour laver votre barbe, qui doit être lavée tous les deux ou trois jours selon les recommandations du fabricant. Les cellules mortes se détachent de l’épiderme et restent coincées à mesure que la barbe se développe. Si l’on tient compte du pollen, de la nourriture et de la poussière, il est facile de voir combien de saletés peuvent s’accumuler dans les poils de votre visage.

Les shampooings à raser, contrairement aux shampooings pour cheveux, ont généralement une formulation plus douce et sont complétés par des ingrédients qui hydratent et nourrissent les poils. À cette fin, il est conseillé d’utiliser des produits comprenant des composants naturels comme de l’huile végétale.

Crème à raser

L’huile règne en maître parmi les produits d’entretien de la barbe. Elle a plusieurs fonctions, dont la plus importante est d’hydrater à la fois le poil et la peau qui le recouvre, ce qui évite les démangeaisons, qui sont un problème typique.

L’utilisation d’une huile adoucit la barbe tout en lui donnant un aspect plus propre. Il existe de nombreuses options, mais il est préférable de s’en tenir aux remèdes naturels (les huiles à barbe doivent comporter peu de composants) et d’éviter celles qui sont trop bon marché.

Sur ce point, je vous recommande de lire nos conseils d’achat d’huile de rasage.

Baume

Le baume, également appelé cire, ne doit pas être confondu avec les après-shampooings liquides, qui doivent être lavés comme les après-shampooings pour cheveux.

Il fonctionne de la même manière que l’huile dans les soins de la barbe : il hydrate et protège à la fois les poils et la peau. Cependant, contrairement à l’huile, elle a une consistance solide qui nécessite un petit effort avant l’application.

Sur la balance, l’huile a un excellent pouvoir hydratant mais une mauvaise tenue, tandis que la cire a à la fois un bon pouvoir hydratant et une tenue exceptionnelle, ce qui la rend parfaite pour les barbes difficiles à gérer.

Du savon

Avant de vous raser, hydratez et adoucissez votre peau avec du savon ou de la crème à raser. Ils ne dessèchent pas la peau et réduisent les inflammations, contrairement aux nouveaux gels plus contemporains.

La qualité du produit, ainsi que l’utilisation d’un pinceau adapté pour une application ponctuelle, sont essentielles dans cette situation.

La préparation prend un certain temps, mais elle en vaut la peine et est presque devenue une routine de soins personnels !

Brossez et peignez vos cheveux

Si l’huile règne en maître parmi les produits, la brosse règne en maître parmi les accessoires de soin de la barbe !

Ses tâches sont multiples : peigner et orienter, éliminer les polluants comme le pollen et la poussière, et disperser uniformément les huiles, qu’il s’agisse du sébum généré par la peau ou de celui que nous appliquerions nous-mêmes.

Il peut être utilisé dès le début de la croissance, contrairement au peigne, qui nécessite une barbe d’au moins 3-5 cm avant de pouvoir être utilisé. Sa fonction première est de démêler et de défaire les nœuds éventuels, contribuant ainsi au maintien de l’ordre.

Rasoirs

Les rasoirs sont une préoccupation importante lorsqu’il s’agit de toilettage de la barbe.

Il y a beaucoup de choix, mais je dirais que c’est une question de préférence personnelle. Seules des régions spécifiques, comme le bas du cou et le haut des pommettes, seront taillées au rasoir.

Personnellement, j’évite d’utiliser un rasoir électrique dans cette situation et je pense qu’un rasoir droit, une shavette ou même un rasoir de sûreté seraient une meilleure option car ils permettent une plus grande précision.

Bien sûr, si vous préférez ou trouvez qu’un simple rasoir jetable produit moins d’irritation, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas en utiliser un.

En bref, suivez votre instinct dans cette situation, mais assurez-vous d’avoir au moins une méthode pour traiter toutes les petites coupures de votre barbe.

Ciseaux

Les ciseaux sont un outil essentiel pour toiletter et coiffer notre chère barbe. Malgré cela, ils ne sont pas très utilisés car apprendre à s’en servir implique de faire plusieurs erreurs et de les égarer.

Bien que tailler sa propre barbe puisse être assez gratifiant, se rendre chez un barbier réputé qui possède des années d’expertise est sans aucun doute une option plus sûre.

Problèmes typiques de la barbe

Les démangeaisons et les taches sont deux des effets secondaires les plus fréquents de la coupe de la barbe.

Les démangeaisons peuvent être assez irritantes, surtout dans les premières phases de développement, et peuvent conduire à la frustration. Dans cette situation, la solution consiste à laver régulièrement la barbe comme décrit ci-dessus et à utiliser un produit hydratant pour la peau comme une huile ou un baume.

Les taches, quant à elles, sont souvent le fruit de l’imagination : au fur et à mesure que la barbe pousse, les zones moins épaisses se remplissent progressivement.

Bien sûr, il y a d’autres personnes qui n’ont pas de barbe du tout, mais l’hérédité est indépendante de notre volonté.

Entretien de la barbe et nutrition

La nutrition est un chapitre peu abordé mais crucial pour la santé de la barbe et du corps en général.

Il n’y a pas d’ingrédients cachés ou de fruits magiques ; il s’agit de suivre un régime alimentaire équilibré et varié.

En revanche, les acides gras oméga et une bonne consommation de vitamines font incontestablement partie des nutriments les plus sous-estimés.

La solution est simple : mangez plus de fruits secs, de saumon et d’avocat dans votre alimentation pour perdre du poids, et mangez plus de fruits et légumes frais pour gagner en vitamines.

Sur le site, vous pourrez découvrir des informations et des articles supplémentaires sur ce sujet.

Conclusion

Dans l’espoir d’apporter un peu de lumière sur le vaste monde de l’entretien de la barbe, je vous encourage à essayer autant de produits, d’accessoires et de rasoirs que possible pour trouver ceux qui vous conviennent le mieux.

Si vous avez des questions, des précisions, ou si vous avez tout simplement apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Si en plus de votre barbe vous avez un tatouage, lisez notre article pour savoir comment prendre soin de votre tatouage.

Sinon, pour en savoir sur les soins au naturel pour la barbe, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page