Quelle huile végétale pour une peau déshydratée

Choisir une huile végétale pour une peau déshydratée

De nombreuses huiles végétales sont actuellement disponibles sur le marché, des plus connues (comme l’huile d’argan) aux plus étranges (comme l’huile de pistache), et nous pouvons toutes les inclure efficacement dans notre routine quotidienne de soins de la peau.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations sur ces importants amis des soins de la peau et vous montrer comment repérer les meilleurs d’entre eux en fonction de quelques caractéristiques et attributs clés.

Bien que les huiles végétales soient fréquemment associées aux exigences de la peau sèche, toutes les huiles ne sont pas efficaces pour traiter cette affection.

COMMENT RÉHYDRATER UNE PEAU SÈCHE ?

Tout d’abord, la couche hydrolipidique endommagée doit être réparée afin qu’elle puisse reprendre sa fonction de protection de la peau. Les huiles végétales, qui sont riches en acides gras qui réparent la barrière cutanée et empêchent l’évaporation de l’eau de la surface de la peau, peuvent être très utiles à cet égard. Pour aider à prévenir l’évaporation de la partie hydrophile, il est bon de se sécher soigneusement après le bain, notamment parce que les produits chimiques contenus dans l’eau du robinet peuvent dessécher notre peau.

La meilleure façon de l’utiliser est sur une peau et des cheveux humides.

L’huile d’argan, qui convient à tous les types de peau

L’huile d’argan est fabriquée à partir des noix du fruit de l’Argania spinosa, qui pousse exclusivement au Maroc, et qui est connu sous le nom d' »or liquide ». Ces arbres sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

C’est sans aucun doute l’une des huiles végétales les plus connues ! L’huile d’argan est riche en acides gras essentiels et en antioxydants, ce qui la rend idéale pour les peaux sèches. Elle adoucit l’épiderme et est excellente pour réduire le vieillissement de la peau causé par les facteurs environnementaux (soleil, vent, froid…).

Elle est très efficace pour traiter les démangeaisons et les peaux sèches. Elle maintient l’hydratation de la peau et apaise les tiraillements lorsqu’elle est appliquée régulièrement sur une cicatrice. Elle adoucit la peau et fait des merveilles en tant que thérapie anti-rides.

Elle nourrit les peaux sèches et prévient l’excès de sébum des peaux grasses, ce qui la rend adaptée aux deux types de peau, sèche et grasse.

Les huiles végétales aux qualités dermo purifiantes élevées sont particulièrement suggérées pour les peaux qui ont une propension à être malpropres. Comme la plupart des huiles végétales ont également des qualités de solvant, il est préférable de les appliquer sur une peau et des cheveux humides.

L’application à sec peut avoir pour effet d’accroître la sécheresse de la peau au fil du temps, et ne s’attaque donc pas à la cause profonde de la sécheresse de la peau. C’est pourquoi, à l’exception des beurres et de l’huile de coco, l’application des huiles végétales sur une peau légèrement humide est la meilleure option.

Les huiles végétales offrent différents niveaux de qualités nutritives pour la peau en fonction de leur poids moléculaire. Les huiles végétales ayant un poids moléculaire moyen à élevé sont excellentes pour les peaux extrêmement sèches. Voici, par ordre de choix personnel, les plus adaptées et les plus efficaces à cet effet.

Pour traiter l’acné avec de l’huile d’avocat, vous pouvez lire notre petit article à ce sujet !

L’huile de rose musquée 

Ce composant est riche en effets anti-âge et éclaircissant pour les minuscules taches brunes de la peau, en plus d’être une excellente huile pour les besoins de nutrition et d’élasticité des peaux sèches. C’est un excellent traitement nourrissant et rénovateur pour les peaux sèches et/ou âgées, que je suggère comme premier choix.

Tout comme l’huile de coco, elle est très efficace !

L’huile de macadamia est bonne pour les peaux sensibles.

L’huile de macadamia est recommandée pour la cicatrisation des vergetures et des cicatrices car elle est nourrissante, reconstituante, hydratante, apaisante et émolliente.

Elle est également excellente pour vos cheveux. Faites un paquet d’huile de macadamia et laissez-le sur vos cheveux pendant la nuit pour hydrater complètement les mèches et les renforcer. En outre, son effet protecteur aide à préserver la couleur des cheveux. L’huile peut également être utilisée à la plage.

L’huile d’avocat 

L’huile d’avocat, qui est surtout connue pour traiter les cheveux secs et desséchés, est également bonne pour les peaux sèches et est bien acceptée même par ceux qui ont une peau extrêmement sensible.

Elle a un poids moléculaire comparable à celui de l’huile de rose musquée, mais elle a une composition distincte, riche en vitamines, en acide oléique et en acides gras oméga 3-6.

L’huile de lin

L’huile de lin a un poids moléculaire plus important que les autres huiles végétales car elle est plus dense et plus corsée. En raison de cette propriété, c’est une huile qui doit être utilisée en quantité modeste pour ne pas alourdir la peau et les cheveux. Cette huile est très bénéfique pour les peaux sèches et desséchées.

Il ne suffit pas qu’une huile soit pure pour qu’elle soit la meilleure.

Pour garantir que nous obtenons une huile végétale décente, la première nécessité, et la plus importante, est de sélectionner une huile pure, sans parfums ni ajouts chimiques. Cependant, la pureté ne suffit pas à faire d’une huile la meilleure du marché ; deux autres facteurs à prendre en considération sont la disponibilité d’une certification biologique et la consistance de l’huile elle-même.

Toutes les huiles ne sont pas créées à partir de la même partie du fruit : de nombreuses entreprises, afin de faire des économies, utilisent la partie résiduelle du fruit pour fabriquer l’huile, ce qui réduit considérablement la qualité et les qualités bénéfiques. Il existe un test simple que nous pouvons tous faire pour identifier une huile de la meilleure qualité : vérifier sa consistance. Une goutte d’huile végétale pure et de qualité est rapidement absorbée, alors que les huiles usagées sont plus épaisses et plus lourdes.

Le parfum peut également en dire long : si le produit a été raffiné, il sera inodore, mais le raffinage élimine de nombreuses caractéristiques de l’huile végétale. Il y a donc plusieurs éléments à prendre en compte : après tout, le monde des huiles végétales est suffisamment vaste pour mériter une enquête approfondie !

Sur le marché, il existe d’autres huiles pour les femmes comme pour les hommes. C’est le cas de l’huile de ricin pour faire face à la calvitie chez les hommes ! Si c’est le cas pour votre compagnon, vous pouvez lire notre article afin d’en savoir plus.

Pour en savoir plus, vous pouvez faire un DIY pour le visage avec la vidéo de Somouah :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page