Prendre soin de ses cheveux colorés

Prendre soin de ses cheveux colorés : la solution d’experts

L’agressivité intrinsèque des couleurs chimiques, qui perturbent inévitablement son équilibre naturel, fait que les cheveux colorés sont sensibilisés, sensibles et particulièrement fragiles. Comment soigner les cheveux colorés afin de préserver leur santé et leur éclat, ainsi qu’une couleur vibrante et riche ? Voici quelques suggestions pour le soin des cheveux colorés qui, combinées à l’utilisation de produits particuliers et professionnels, amélioreront certainement l’apparence des cheveux sans sacrifier la joie d’un changement radical de notre apparence !

Comment soigner les cheveux colorés : comment les colorants affectent-ils la beauté de vos cheveux ?

Comprendre comment les colorations chimiques affectent les cheveux est la première étape pour choisir des produits experts qui gardent les cheveux sains, forts et brillants tout en préservant l’intégrité de la couleur.

De même, comprendre la structure du cheveu peut être très utile pour déterminer comment traiter avec succès les cheveux colorés, du traitement au lavage en passant par l’alimentation. La cuticule extérieure (composée de kératine), le cortex et la partie la plus profonde, appelée moelle, sont les trois couches qui composent le cheveu.

Leur rôle principal est de protéger le cheveu en lui apportant force, résilience et sa couleur naturelle. Cependant, comme la partie moelleuse est totalement absente des cheveux blonds, ceux-ci sont plus fragiles et sujets à l’affaiblissement et aux pointes fourchues que les cheveux bruns ou noirs.

En revanche, lorsqu’il s’agit de coloration chimique, la couche qui est toujours impliquée est le cortex ou cuticule, qui prend sa propre couleur en fonction des colorants chimiques utilisés. La mélanine, le pigment naturel qui donne aux cheveux leur couleur naturelle, se trouve dans cette couche.

Lorsqu’une coloration chimique est utilisée, qu’elle soit semi-permanente ou permanente, le colorant produit un petit trou dans les échelles microscopiques qui constituent la structure de la cuticule, permettant aux pigments d’atteindre le cortex et de générer la couleur désirée.

En raison de l’absence d’une production sébacée appropriée, qui est modifiée par les agents chimiques contenus dans les formules des colorations capillaires les plus populaires, le soulèvement de la cuticule affaiblit la couche protectrice naturelle du cheveu, ce qui se traduit par des cheveux inévitablement secs et plus faibles.

En cas d’une tache de coloration sur la peau, découvrez la solution y remédier !

Comment prendre soin des cheveux colorés

Les cheveux colorés ont besoin d’une attention particulière pour rester vibrants, brillants et sains. L’attrait et l’intensité de la couleur choisie peuvent être affectés par des facteurs atmosphériques, des lavages trop fréquents, l’exposition à la chaleur excessive des lisseurs, des fers à repasser et des sèche-cheveux, et l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés. Comment préserver la santé de nos cheveux colorés ?

Indépendamment de la fréquence de lavage de vos cheveux, il est important de suivre une routine de soins spécifiques adaptés à votre type de cheveux, dans le but de les nourrir en profondeur, de les hydrater et de conserver l’intensité du pigment. Vous trouverez sur notre site de commerce électronique des articles professionnels qui répondent à tous les critères ci-dessus et qui conviennent parfaitement à un usage domestique.

Le lavage est l’une des principales variables qui peuvent avoir un impact sur la force de la couleur : c’est pourquoi, afin de protéger la santé et la beauté des cheveux colorés, il est particulièrement important de limiter le nombre de lavages par semaine au strict minimum.

Il est essentiel d’utiliser des produits professionnels qui ne perturbent pas l’équilibre naturel du cheveu, mais qui intègrent les défenses du cheveu grâce à une action nourrissante et hydratante. Un soin pour cheveux blancs résulte de la même manière.

Il est recommandé d’utiliser des shampooings, des après-shampooings et des produits sans rinçage conçus spécialement pour les cheveux colorés et contenant une forte proportion de pigments, afin de raviver la couleur, d’éviter qu’elle ne s’estompe et de nourrir la tige du cheveu en prévenant la sécheresse et la déshydratation.

Quelle est la meilleure façon de laver les cheveux colorés ? 

Il est préférable d’utiliser des formules naturelles et douces, sans détergents agressifs pour le cuir chevelu et les cheveux, capables d’éliminer facilement la saleté et les polluants sans perturber l’équilibre naturel.

Il est également important d’utiliser les quantités recommandées de produit lors du lavage, de masser doucement le cuir chevelu et de rincer complètement les cheveux avant d’appliquer l’après-shampooing et de sécher et coiffer les cheveux.

Les cheveux colorés ont besoin d’être hydratés et nourris en permanence pour que la fibre capillaire conserve sa force et sa souplesse, ce qui permet à la couleur de durer plus longtemps.

Il est donc conseillé d’utiliser des packs pré-shampooing et des masques capillaires riches en substances actives pour nourrir les cheveux en profondeur et améliorer leur santé et leur bien-être. Ces masques s’appliquent avant ou après le shampooing, selon le type de produit choisi, et nécessitent un temps d’application différent, ce qui en fait de véritables traitements intenses aux propriétés curatives.

De nombreux masques agissent en refermant les écailles du cheveu qui ont été ouvertes par les colorations chimiques, en bloquant les pigments dans les cuticules et en conservant ainsi l’intensité et la durabilité de la couleur.

Prendre soin de ses cheveux teints 

Prendre soin des cheveux colorés est simple : il suffit de se rappeler que les cheveux, comme notre peau, nécessitent des soins et une attention régulière. En limitant la chaleur et les coiffures trop énergiques, ainsi qu’en utilisant des produits professionnels de haute qualité qui garantissent une grande performance, vous pouvez maintenir vos cheveux sains et brillants chaque jour tout en préservant l’éclat de la couleur.

Pour les cheveux plus sales, vous pouvez vous tourner sur un masque d’argile à cheveux gras !

Pour plus de détails, ça se passe sur la vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page